Ciné

Publié le 19 mars 2014 | par Mr Méchant

0

Clown

Il faudra vous y faire, les clowns sont de retour ! Ces chers amuseurs de cirque ne sont néanmoins pas ceux que vous croyez, du moins c’est ce que vous apprendrez dans ce Clown (oui le titre du film risque de créer des confusions), qui nous raconte leurs vraies, ou plutôt les fantasmées, origines morbides.
Un clown qui ne vient pas pour la fête de son fils, c’est la bonne raison pour un père de famille d’enfiler un costume qu’il trouve dans la cave, avant de s’apercevoir qu’il ne peut plus l’enlever, et que pire encore, qu’il commence à le transformer en une créature atroce. Voilà le programme du film et sur le papier ce n’est pas ce que l’on a connu de plus original, les « vraies origines de… » ayant été utilisées dans tous les sens, comme avec Leprechaun, Very Bad Santa, Saint ou encore Père Noël Origines. On reprend un personnage pour enfant, on lui attribue des légendes démoniaques de dévoreur d’enfants, on filme le tout et on vend ça. Des fois ça donne des trucs très sympa et des fois des trucs catastrophiques (notamment pour le Leprechaun: Origins de 2014) mais heureusement Clown est plutôt une bonne surprise, à l’image de Stitches sorti en 2013.
L’histoire, comme dit plus haut, n’a rien de réellement original, si ce n’est que la créature vient sous forme de malédiction prendre possession du protagoniste et nous faire assister à une longue et répugnante mutation (rappelant Contracted), ainsi que le combat d’un homme qui tente tant bien que mal de combattre le démon qui le dévore. Cela permet toutes sortes de rebondissements, dont des jump scares lorsque le clown prend soudainement le dessus, de même qu’une difficile phase d’acceptation pour le héros. Vient s’ajouter à cela une lutte contre celui qui veut le détruire, Karlsson, interprété par un génial toujours au top, ne se contentant pas ici d’un simple rôle figuratif pour faire vendre en dvd. On appréciera également l’autre point important du film, le dilemme auquel est confronté la femme du héros (), déchirée entre l’envie de protéger leur fils, future cible digestive du monstre, et celle de sauver son mari.
A noter qu’Eli Roth, crédité comme étant le clown, ne l’est réellement qu’en dernière partie, lorsque la transformation a atteint un seuil où l’acteur n’est plus reconnaissable. Chose amusante, l’affiche, jugée trop effrayante, aura été censurée en Italie.
Gore et carnassier, Clown va toujours à l’essentiel et ce en suivant un rythme crescendo, écho de l’immonde transformation. Après Pennywise, le Captain Spaulding ou encore Les clowns tueurs venus d’ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà ajouter Frowny le Clown à la courte mais savoureuse liste de clowns cauchemardesques.

Clown Mr Méchant

En bref...

3


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Drame, Fantastique, Horreur
Réalisation : Jon Watts
Scénario : Christopher D. Ford, Jon Watts
Bande-originale : nc
Durée : 100 min
Année de production : 2014
Sortie pays d'origine : 13/11/2014
Sortie française : nc
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : Zed Filmworks, Cross Creek Pictures, Vertebra Films, PS 260
Récompenses : 1 nomination.
Pays : Canada, États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Anglais
Titre original : Clown
Distribution : Andy Powers, Laura Allen, Peter Stormare, Christian Distefano
Synopsis : Lorsque le clown engagé pour animer l'anniversaire de son fils leur fait faux bond, un père de famille doit prendre la relève et lui-même revêtir un déguisement de clown pour assurer le spectacle. Mais très vite, il réalise que le costume est devenu une seconde peau dont il ne pourra se débarasser. A moins d'accomplir une mission macabre...
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    24 65 Dernier-train-pour-Busan-Trl-Front rings-hair
  • Derniers articles