Action

Publié le 26 octobre 2011 | par Mr Méchant

6

Attack The Block

Prenez La Haine, Assaut et puis Critters, et vous aurez une vague idée de ce que peut être Attack The Block. Produit par les personnes responsables de Shaun of the Dead, on retrouve globalement l’esprit de ce dernier, sauf qu’ici ça n’est plus de la parodie de zombies mais d’invasions extra-terrestres. Le concept pourrait paraître un peu facile, mais grâce à tout un tas d’idées bien senties le réalisateur et scénariste a réussi à servir un divertissement efficace et restant dans les limites d’un budget serré.
Chose inhabituelle, le tout ne se centre pas sur un père de famille qui veut sauver ses mômes ou encore des marines, mais tout simplement des banlieusards, de parfaits anti-héros qui s’offrent ici l’occasion de redorer leur blason, et auxquels on finit évidemment par s’attacher.
Constamment géré avec talent, le tout va sur les chapeaux de roues, enchaînant rires et tensions, lui donnant, en plus de son style Anglais, un cachet particulier renforcé par une bande-son tout simplement géniale signée Basement Jaxx (qui comme ce fut le cas pour Shaun of The Dead, remanie certains thèmes vintages d’invasions aliens). Certaines scènes de poursuites figurent d’ailleurs parmi les meilleures du genre, et on applaudira la mise en scène qui par moment impose des ralentis diablement efficaces décuplant le côté épique de la chose (dont un vers la fin qui est réellement sublime).


Bref, Attack The Block est la plus plaisante des invasions aliens que l’on ait vu depuis un moment, laissant loin derrière les navets qu’étaient World Invasion: Battle Los Angeles et Skyline. Quasiment aucun répit n’est laissé, on se marre constamment, et l’on est amplement satisfait après un Paul qui laissait sur une impression très mitigée. Il est d’ailleurs à déplorer qu’il n’ait pas eu le droit d’être distribué dans autant de salles que ce dernier, mais il est tellement plus facile de vendre du médiocre riche en stars et explosions.
Les effets-spéciaux ne sont pas en reste, servant des aliens inoubliables avec leurs dents phosphorescentes, plus originaux que les créatures mandibulaires qui se suivent et se ressemblent, et encore une fois rappellent les premiers films du genre (à noter que le coffret bluray collector sorti au affiche sur sa jaquette la mâchoire phosphorescente de l’un de ces monstres).
La distribution s’en sort plutôt bien, avec certains se distinguant plus que d’autres, dont et , mais pour ceux qui pensaient se régaler avec les conneries de , n’en espérez rien, il n’est là que pour vendre le film, se limitant à de brèves apparitions pour sortir quelques blagues.
Pour conclure, les amateurs de comédies parodiques du genre avec une dose appréciable de gore auront toutes les raisons de venir faire un petit tour dans cette banlieue du sud de Londres. L’humour étant décalé et typiquement Anglais, il est fort probable que les plus habitués au pipi/caca/vomi façon Very Bad Trip et consorts aient du mal à émettre de véritables rictus.
Mention spéciale pour , le réalisateur et scénariste, qui s’impose indubitablement comme l’un des meilleurs créatifs du moment, et l’on comprend aisément qu’avec un tel talent il ait été choisit pour écrire le long-métrage Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, ainsi que celui d’Ant-Man. On en redemande !

[rating:7.5]

Attack The Block Mr Méchant

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



  • spif

    film pluto simpa ! En plus les acteurs sont bon ds leur role !un bon divertisement !! :alien: :p

  • Versatil

    Le cul entre deux chaises niveau gore justement, peut-être trop pour un film grand public et clairement pas assez pour les fans du genre.. Sinon ta critique est juste, très bon divertissement !

  • « Chose inhabituelle, le tout ne se centre pas sur un père de famille qui veut sauver ses mômes ou encore des marines, »

    Sachant que le réalisateur avoue s’être inspiré des Gremlins et co, ce n’est pas vraiment étonnant. D’ailleurs le film en est une véritable déclaration d’amour. 😀

    Après je pense qu’il a beaucoup souffert d’être sorti à peu près en même temps que Super 8.

    Pour le film, je suis assez mitigé, autant la première partie est géniale que la deuxième s’essouffle beaucoup. Les meilleurs blagues sont condensées dans la première partie. Je lui préfère Super 8 mais de peu.

    Bonne critique sinon.

    • Je sais pas, moi en tout cas il ne m’en a pas parlé. Non sans déconner j’ai rien suivi autour de ce qui a été dit, d’ailleurs j’ai pas encore maté les bonus du bluray, pas vraiment le temps.
      Pour la ressemblance je reste plutôt sur Critters. Ils ont des dents acérées, de la fourrure et viennent d’une autre planète.

      Super 8 m’a fait super chier. Ça tente de ressembler à du Spielberg mais essayer d’apporter quelque chose à un genre qui a été ouvert et clôt par la même personne c’est de la débilité.

      Moi je me marais toujours autant dans la deuxième. Enfin bon dans la première c’est surtout une intro burlesque avant l’entrée réelle dans l’action/gore. C’est l’un des rares films pour lequel ça me fait plaisir de filer des ronds, c’est dire ^_^

  • Nathan91

    Moi j’ai adoré se film il est vraiment trop bon je trouve que les jeunes de banlieu ne sont pas assez mis en avant comme des film du genre de attack the block mais bon…. Bref ta critique me plait…..
    PS : Moi j’aurai trop voulu une suite a ce chef d’oeuvre. J’aimerai revoir John Boyega dans d’autre film !!! 😀 :alien:

Genre : Action, Comédie, Science-fiction
Réalisation : Joe Cornish
Scénario : Joe Cornish
Bande-originale : Steven Price
Durée : 88 min
Année de production : 2011
Sortie pays d'origine : 13/05/2011
Sortie française : 20/07/2011
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : 14.350.531$
Box-Office : 3.964.682$
Production : UK Film Council, Studio Canal, Film4
Récompenses : Nominé pour 1 BAFTA Film Award. Ainsi que 18 victoires & 35 nominations.
Pays : Royaume-Uni
Site Web : http://attacktheblock.com/
Langue originale : Anglais
Titre original : Attack the Block
Distribution : Jodie Whittaker, John Boyega, Alex Esmail, Leeon Jones
Synopsis : Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Attack The Block - Bande-annonce VF

Loading the player...

Attack The Block - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    41 vhs2-Front Night-of-Something-Strange-Vagina-Dentata TNW_Main_Cast_Motage
  • Derniers articles