Action

Publié le 31 juillet 2011 | par Mr Méchant

12

Captain America: First Avenger

J’avais beaucoup de craintes avant d’aller voir ce Captain America, dont celle de me retrouver devant un produit patriotique à la républicaine, comme seuls en sont capables les Américains. En fait la farce est toute autre, et même s’ils sont les gentils, certaines métaphores et critiques subtiles sont planquées par ci par là. Le drapeau étoilé orne le bouclier du Capitaine, mais la première fois qu’il usera d’un bouclier, ce sera un couvercle de poubelle; volontaire, ou non ? Lors d’une démonstration d’une voiture censée représenter le futur de l’automobile américaine, elle se vautre lamentablement, tout comme leur industrie (General Motors), il y a peu. On pourrait penser à de simples coïncidences, mais pourtant, quand l’histoire se développe, on voit que c’est trop bien écrit pour que ça en soient, notre personnage, Steve Rogers (), étant démesurément émouvant, et secondé par un excellent, ainsi qu’un en pleine forme. Puis ensuite, notre jeune ami entre dans son sarcophage censé décupler sa force, et si c’est bien ce qu’il se passe, l’oeuvre perd quant à elle immédiatement tout son intérêt. Les scènes d’actions se suivent et se ressemblent, divertissant un minimum, mais ne laissant rien d’inoubliable, à l’inverse d’Iron Man, Thor ou encore le dernier X-Men. On regrettera aussi qu’ campe une nouvelle fois un homme « sans visage », et qui plus est manquant grandement de charisme, étant très loin de Kevin Bacon dans First Class ou Mickey Rourke dans Iron Man 2.


Bref, Captain America est un film décevant, principalement à cause du fossé gigantesque qui sépare le niveau de ses deux parties. Les scénaristes se sont arrachés les cheveux pour en faire un produit exportable, et transformer notre Captain America en « Captain World », mais à trop travailler sur la forme, ils en ont oublier le fond. X-Men suintait le patriotisme, tout comme Iron Man, mais ils ont gravé dans notre mémoire des moments d’anthologie, ce que ne fait pas ce Captain America. L’intérêt des comics repose presque toujours sur la dualité des identités d’une même personne, et bien que l’on ait reproché à la plupart des productions de ne mettre l’accent que sur le spectaculaire, et louper l’aspect humain, Captain America réussit l’inverse, nous servir un VRAI héros, squelettique autant qu’il est attachant, puis ensuite un type bodybuildé doté de pouvoirs, qui lui est en revanche aussi chiant qu’une convention sur l’hygiène bucco-dentaire. On a tous rêvé un jour de devenir un super-héros, mais volontairement ou non, Captain America nous donne l’envie de rester nous-même, ce qui dans le fond, serait presque louable.
Pour conclure, les amateurs de super-héros sur grand écran auront probablement ce qu’ils recherchent. Ceux qui n’adhèrent que peu au genre ou qui ont des appréhensions seront surpris par la tournure assez inattendue que prendra la narration, surtout que le duo chargé de l’écriture est le même que celui de Narnia.
Mention spéciale pour , qui pour une fois, sait tenir un rôle, et qui s’en sort bien mieux sans ses muscles. Ne seraient-ce finalement pas eux qui l’auraient handicapé jusqu’ici dans la comédie ?

[rating:6]

Captain America: First Avenger Mr Méchant

En bref...

3


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Réalisation : Joe Johnston
Scénario : Stephen McFeely, Christopher Markus
Bande-originale : Alan Silvestri
Durée : 124 min
Année de production : 2011
Sortie pays d'origine : 22/07/2011
Sortie française : 17/08/2011
Certification US : PG-13
Certification FR : 10
Budget : 140.000.000$
Box-Office : 370.569.774$
Production : Marvel Studios
Récompenses : 3 victoires & 42 nominations.
Pays : États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Français, Norvégien, Anglais
Titre original : Captain America: The First Avenger
Distribution : Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Tommy Lee Jones
Synopsis : 1941, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Après avoir tenté vainement de s'engager dans l'armée pour se battre aux côtés des Alliés, Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Sous le commandement du colonel Chester Phillips, il s'apprête à affronter HYDRA, l'organisation scientifique secrète des nazis dirigée par le redoutable Crâne Rouge, aux côtés de Bucky Barnes et Peggy Carter...
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Captain America - Superbowl Teaser - VOSTFR

Loading the player...

Captain America - Superbowl Teaser - VF

Loading the player...

Captain America - First Avenger - Bande-annonce VF

Loading the player...

Captain America - First Avenger - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong.
    Instagram token error.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    35 63 78 The-Monster-Review-Shhh
  • Derniers articles