Ciné

Publié le 22 novembre 2011 | par Mr Méchant

0

Christmas Evil

Véritable film coup de pied, Christmas Evil fait partie des curiosités que peuvent nous proposer le 7ème art. Sorte de Les Temps Modernes, il dénonce la société, sur-consommatrice, l’hypocrisie des fêtes de fin d’années, et pointe un regard très triste sur la lutte des classes.
Pas fou, le réalisateur, , sait que ce genre de discours a autant d’impact que siffler dans un violon, et opte donc pour un habillage qui se prête au slasher-flick, avec quelques scènes splatters, mais en réalité très peu, le tout étant axé sur notre protagoniste, sa folie servant de filtre révélateur des aberrations de notre monde.
Mélange de psycho-killer et Robin des Bois, il se met en marche la nuit de Noël pour récompenser les gentils enfants, punir les méchants, et tenter de redonner un semblant d’équilibre. Il vole donc les jouets des garnements, les donne aux déshérités, ce qui est louable (bien qu’illégal), mais franchit la limite en exécutant tout simplement ses patrons qui financent des publicités mensongères où ils se font passer pour des bienfaiteurs, alors que leur seul but est de s’enrichir un peu plus en profitant du malheur des autres.
S’ajoute à ce fond une forme diaboliquement bien travaillée, et c’est avec une maîtrise surprenante que le réalisateur dirige le tout, insufflant à chacune des scènes un aura déstabilisant. Notre personnage passe de joie à instants de folie et d’automutilation, le tout soutenu par une bande-son enchaînant rythmes et mélodies sans suite logique (proches de la cacophonie), afin d’appuyer ce glissement progressif vers la folie totale.


Bref, Christmas Evil est un film particulièrement étonnant, dépeignant une société capitaliste effrayante, et se veut avant tout être un triller/drame plus qu’un slasher, à l’inverse de ce à quoi aurait pu laisser penser son affiche et son titre (passé en cours de route de You Better Watch Out à Christmas Evil).
Il est d’ailleurs dommage que Jackson n’ait signé ici que son seul et unique long-métrage, et qu’il ne soit revenu dans le business qu’en 2003 en tant que coproducteur de The Ghouls.
Presque totalement dénué de seconds rôles, tout tourne autour de notre protagoniste, et pourtant le spectateur ne décroche pas, malgré quelques petits coups de mou, ainsi que quelques images légèrement maladroite (les habitants lui courant après, torches enflammées à la main, paraissent sortis d’un vieux film de sorcières).
Pour conclure, les amateurs de bons thrillers morbides et plus axés sur l’ambiance que sur le grand-guignol auront ici quelque chose de réellement mémorable, allant même jusqu’à rappeler par moment Body Double de Brian de Palma. Ceux qui étaient attirés par son accroche style slasher seront en revanche très déçus, et auront aussi bien à faire que de se rabattre sur un produit plus léger comme Douce nuit, sanglante nuit.
Mention spéciale pour , grande vedette du film, qui donne vie à son personnage d’une façon réellement bluffante.

Christmas Evil Mr Méchant

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Horreur, Thriller
Réalisation : Lewis Jackson
Scénario : Lewis Jackson
Bande-originale : Don Christensen, Joel Harris, Julia Heyward
Durée : 100 min
Année de production : 1980
Sortie pays d'origine : 01/11/1980
Sortie française : nc
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : 750.000$
Box-Office : nc
Production : Edward R. Pressman Film, Cinevid Productions
Récompenses : nc
Pays : États-Unis
Site Web : http://synapse-films.com/dvds/christmas-evil-special-edition/
Langue originale : Anglais
Titre original : Christmas Evil
Distribution : Brandon Maggart, Jeffrey DeMunn, Dianne Hull, Andy Fenwick
Synopsis : Un homme, obsédé par le Père Noël, devient un serial killer en puissance qui détermine qui n'a "pas été sage"...
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Christmas Evil - Extrait VO

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    42 59 75 2-Lava-2-Lantula-Team
  • Derniers articles