Ciné

Publié le 26 mai 2013 | par Mr Méchant

0

Dark Skies

Spook

« Par le producteur de Paranormal Activity et Insidious« , un argument de vente qui s’il est efficace auprès du cinéphage le sera tout de suite moins auprès du cinéphile, encore plus s’il est familier du genre épouvante/abductions.
C’est donc avec de certains aprioris que l’on se lance dans cette bobine qui se montre assez rapidement surprenante. Le réalisateur et scénariste (celui là même qui était aux commandes des pas très reluisants Légion et Priest) prend soin de poser le décor calmement, donner une âme à ses personnages, et non foncer dans le tas comme a l’habitude de le faire Oren Peli avec ses Paranormal Activity. L’atmosphère se met en place peu à peu, soutenue par une bande-son absolument terrifiante, décuplant l’angoisse ainsi que l’effet des jump-scares. Vous l’aurez compris, Dark Skies fout les pétoches, et il le fait bien, bien que certains aspects soient un peu moins réussis, notamment une certaine facilité d’écriture justifiant les événements paranormaux: il force ses personnages à ne pas voir la vérité en face (alors que n’importe qui aurait déjà fuit aussi loin qu’il l’aurait pu), lui permettant de placer à la queue leu-leu de nouvelles preuves; efficace mais trop aisé. Une aisance qu’il contrebalance d’un autre côté en ne succombant pas au péché qu’aurait été le fait de nous montrer constamment les extra-terrestres, qu’il use avec parcimonie, rendant totalement horrifiant le moindre moment où l’on aperçoit un semblant de leur ombre.
Contrairement à Insidious qui glissait dans la pochade à deux balles lorsque les experts étaient sollicités, la seule intervention de l’un d’eux sert ici à vous glacer le sang, alors qu’il ne fait que converser avec le couple, leur posant des questions biens précises, afin de détecter s’ils sont ou non des fabulateurs. La scène dure deux minutes, ou peut-être dix, nous n’en savons rien car elle nous happe, sublimée par un démesurément inquiétant et loin de son rôle de rédac-chef dans Spiderman.
Dark Skies se révèle être une valeur sûre, disposant de son lot d’instants terrifiants, utilisés de façon intelligente, n’en abusant jamais afin que le spectateur ne soit pas lassé une fois arrivé à la moitié du métrage. réussit le miracle de ramener les aliens flippants sur le devant de la scène, un tour de force que l’on aurait cru impossible tant le sujet a été usé jusqu’à la corde; dommage que le twist final se soit senti arrivé bien trop tôt. Au moins le pharisaïsme constant de Jason Blum se sera arrêté le temps d’une oeuvre, celui-ci ayant déjà débuté la production d’Insidious 2, Paranormal Activity 5, Area 51, The Amityville Horror: The Lost Tapes, bref quasiment que des DV-movies dont on hume déjà la pestilence…

Watch Out !

Dark Skies Mr Méchant

En bref...

Dark Skies se révèle être une valeur sûre, disposant de son lot d'instants terrifiants, utilisés de façon intelligente, n'en abusant jamais afin que le spectateur ne soit pas lassé une fois arrivé à la moitié du métrage. Scott Stewart réussit le miracle de ramener les aliens flippants sur le devant de la scène, un tour de force que l'on aurait cru impossible tant le sujet a été usé jusqu'à la corde; dommage que le twist final se soit senti arrivé bien trop tôt. Au moins le pharisaïsme constant de Jason Blum se sera arrêté le temps d'une oeuvre, celui-ci ayant déjà débuté la production d'Insidious 2, Paranormal Activity 5, Area 51, The Amityville Horror: The Lost Tapes, bref quasiment que des DV-movies dont on hume déjà la pestilence...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Horreur, Science-fiction, Thriller
Réalisation : Scott Stewart
Scénario : Scott Stewart
Bande-originale : nc
Durée : 97 min
Année de production : 2013
Sortie pays d'origine : 22/02/2013
Sortie française : nc
Certification US : PG-13
Certification FR : nc
Budget : 3.500.000$
Box-Office : 25.174.316$
Production : Alliance Films, Blumhouse Productions, Automatik Entertainment, Cinema Vehicle Services
Récompenses : nc
Pays : États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Anglais
Titre original : Dark Skies
Distribution : Keri Russell, Josh Hamilton, Dakota Goyo, Kadan Rockett
Synopsis : Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre des sables » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d’inquiétants trous de mémoires, et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s'emparer de leurs enfants...
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Dark Skies - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Feed with such ID does not exist
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

    • We cannot display this gallery