Ciné

Publié le 25 novembre 2011 | par Mr Méchant

0

Dead End

Dead End, qui avait récolté toute une chiée de prix lors de festivals de renom (BIFFF, Fant-Asia…) avait tout pour être le divertissement absolu destiné aux aficionados de , servant une histoire de dame blanche mêlée à un fond sorti tout droit d’un script de Rod Serling.
Chose importante, le film est Franco-américain, ce qui prouve une nouvelle fois qu’avec des moyens plus conséquents, un réalisateur et un scénariste Français ( et ) peuvent servir quelque chose de qualité, pour peu qu’on le leur permette (il reste néanmoins désopilant qu’il y ait fallu 4 ans avant qu’un distributeur se décide à le commercialiser dans nos contrées).
Le résultat est largement à la hauteur de nos espérances, avec des dialogues hilarants tournant le genre en dérision, la famille piégée sur une route sans fin se déchirant au travers de répliques assassines, tout en y ajoutant une atmosphère envoûtante et mystérieuse (bien que prévisible). Et puis il y a , icône de Twin Peaks, mais pour certains aussi le Diable en personne (cf Reaper), une valeur sûre, donc.
La sauce prend plutôt bien, situant le tout pendant les fêtes de Noël, profitant également de l’occasion pour transformer cette réunion familiale en déchirement, et l’on trépigne devant ce divertissement qui par une astucieuse mise en scène réussit à combler l’aspect horrifique sans pour autant dilapider du gore dans tous les sens.


Bref, Dead End est une production n’ayant pas volé son statut d’objet culte, principalement grâce à ses dialogues baignés d’humour cru et noir, ainsi que le plus gros de son histoire, car il faut bien l’avouer, le fond tombe comme un flan dans une basket, chose extrêmement désagréable. Le titre en disait trop, l’ombre de productions similaires planait, et il est assez regrettable que les scénaristes n’aient pas trouvé quelque chose de plus substantiel pour le conclure, la dernière impression étant souvent celle qui reste dans les esprits. Handicapant, certes, et surtout déjà vu, mais si l’on en fait abstraction on en garde un bon souvenir, et l’envie de le ressortir pour se marrer une nouvelle fois se fera probablement sentir dans les semaines ou mois qui suivront sa première visualisation.
Pour conclure, ceux qui recherchent un produit qui change le concept sur la forme, mais pas sur le fond auront de quoi passer un bon moment avec cette pochade parodique. En revanche, ceux qui s’attendaient à un triture méninges seront largement déçus, car comme dit plus haut, le fond a déjà servi et n’a en aucune façon été remanié.
Mention spéciale pour , qui comme toujours est excellent, incarnant un père de famille qui de très calme deviendra progressivement excédé avant de devenir fou, chose en laquelle il est devenu maître.

Dead End Mr Méchant

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Horreur, Fantastique, Thriller
Réalisation : Jean-Baptiste Andrea, Fabrice Canepa
Scénario : Jean-Baptiste Andrea, Fabrice Canepa
Bande-originale : Greg De Belles
Durée : 85 min
Année de production : 2003
Sortie pays d'origine : 26/09/2003
Sortie française : 30/01/2003
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : Sagittaire Films, Captain Movies
Récompenses : 7 victoires & 5 nominations.
Pays : France, États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Anglais
Titre original : Dead End
Distribution : Ray Wise, Lin Shaye, Mick Cain, Alexandra Holden
Synopsis : A la veille des fêtes de Noël, Frank et sa famille se rendent en voiture chez les parents de sa femme pour y passer le réveillon. Mais le père a le malheur de prendre un raccourci. Sur leur route, ils croisent bientôt une femme en blanc, qui augure de mauvais présages...
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Dead End - Bande-annonce VO

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    37 74 Vendredi-13-Jeu-Friday-Front BD_PENNY-DREADFUL-SAISON-2
  • Derniers articles