Ciné

Publié le 24 avril 2011 | par Mr Gentil

2

Gigante

La belle et le géant.

(Date de sortie cinéma : 27 avril 2011)

Synopsis : Timide et solitaire gardien dans une grande surface en périphérie de Montevideo, Jara gère la surveillance de tout le bâtiment. Depuis qu’il travaille de nuit, il est assez désoeuvré face au calme qui règne dans le lieu. De sorte qu’il se livre, la majeure partie du temps, aux mêmes activités que chez lui : regarder des vidéos, faire des mots croisés et écouter de la musique. La routine de Jara se brise quand Julia, femme de ménage de 25 ans, apparaît par hasard sur l’un de ses écrans. Au début, Jara se contente de l’observer des heures durant pendant son service. Mais bientôt, il commence à la suivre après le travail, lorsqu’elle se rend au cinéma, à la plage et même à un rendez-vous avec un autre homme. Sa vie, petit à petit, ne se met plus qu’à tourner autour de Julia. Un jour, des rumeurs de réduction de personnel se répandent et sèment l’inquiétude chez les employés. Quand le licenciement devient effectif et que la jeune femme de ménage perd son emploi, Jara doit décider s’il renonce à son obsession ou s’il doit l’affronter.

Gigante c’est un nounours en gélatine. Il est tout mou, mais plus on le déguste plus il révèle son acidité.
C’est pas un méchant, juste un gros balourd qui nous fait penser à un freluquet trop timide pour avouer son amour. D’ailleurs il nous fait sourire, comme si l’on regardait un épisode de Juliette je t’aime avec son Hugo qui prend une éternité à avouer ses sentiments. La timidité est même poussée à son paroxysme, Jara étant incapable d’approcher la belle Julia.
On s’éprend de ce duo de personnes simples, bien que le film soit aussi timide que Jara, progressant lentement, même si quelques scènes bien senties offrent quelques bons éclats de rires.
Il est d’autant plus amusant de voir cette dualité chez un homme massif, agent de sécurité et videur de boite de nuit, qui n’a peur de rien, sauf d’aborder une femme.


Le synopsis peut faussement rappeler Photo Obsession, mais il n’en est rien, d’ailleurs le film est plutôt une , mais très loin des codes habituels, je t’aime, je te quitte, je te reprends. Et surtout Gigante n’est pas un canon de beauté, bedonnant et vêtu de t-shirts d’Heavy Metal. Cependant, Gigante peut paraître inquiétant, sa timidité et sa retenue, couplées à sa frustration, nous faisant par moment craindre le pire sur ce qu’il serait capable de faire, offrant un curieux suspense et une reflexion dans la tête du spectateur, se demandant si oui ou non c’est un détraqué.
On aime également la vie nocturne du supermarché dépeinte au travers des caméras de surveillance, montrant les techniciennes de surface peu motivées, les employés qui n’en foutent pas une et discutent sans arrêt, les jeunes qui chahutent dans les stocks, ou encore l’ignoble petit homme chauve arborant chemise-cravate et réprimandant joyeusement les employés.

Pour résumer, Gigante est un film sympathique, histoire d’amour mélangeant habillement infantilisme, passion et humour, le tout dans un cadre inhabituel. Il manque un je ne sais quoi pour le pousser un peu plus loin, mais le résultat est suffisamment attendrissant et divertissant pour valoir le coup d’oeil.

[rating:7]

Gigante Mr Gentil

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur



Genre : Drame
Réalisation : Adrián Biniez
Scénario : Adrián Biniez
Bande-originale : nc
Durée : 84 min
Année de production : 2009
Sortie pays d'origine : 04/12/2009
Sortie française : nc
Certification US : nc
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : nc
Récompenses : 16 victoires & 5 nominations.
Pays : Allemagne, Uruguay, Espagne, Argentine
Site Web : nc
Langue originale : Espagnol
Titre original : Giant
Distribution : Horacio Camandule, Leonor Svarcas, Ignacio Alcuri, Fernando Alonso
Synopsis : Timide et solitaire gardien dans une grande surface en périphérie de Montevideo, Jara gère la surveillance de tout le bâtiment. Depuis qu’il travaille de nuit, il est assez désœuvré face au calme qui règne dans le lieu. De sorte qu’il se livre, la majeure partie du temps, aux mêmes activités que chez lui : regarder des vidéos, faire des mots croisés et écouter de la musique. La routine de Jara se brise quand Julia, femme de ménage de 25 ans, apparaît par hasard sur l’un de ses écrans. Au début, Jara se contente de l’observer des heures durant pendant son service. Mais bientôt, il commence à la suivre après le travail, lorsqu’elle se rend au cinéma, à la plage et même à un rendez-vous avec un autre homme. Sa vie, petit à petit, ne se met plus qu’à tourner autour de Julia. Un jour, des rumeurs de réduction de personnel se répandent et sèment l’inquiétude chez les employés.
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Gigante - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong.
    Instagram token error.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    45 What-We-Become-Review-Front Frankenstein-Created-Bikers-Trailer-Front Vendredi-13-Jeu-Friday-Front1
  • Derniers articles