Ciné

Publié le 23 octobre 2012 | par Mr Méchant

0

Helpless

La géniale cinéaste , révélée en 2002 avec Milae, s’était habituée au drame, et le fait qu’elle passe au pur et dur était un tournant inattendu, surtout que la dame s’était faite attendre depuis longtemps, n’ayant rien fait depuis 2004 avec son Flying Boys. construit néanmoins tout son autour d’un fond dramatique, et finalement nous ne sommes qu’assez peu surpris de son choix, mais en revanche c’est ce mélange qui saisit réellement le spectateur. Ça pourrait ressembler à Flight Plan ou Une femme disparaît, avec, justement, la disparition d’une femme, et un futur mari bien décidé à la retrouver, même s’il se rend très vite compte qu’elle est loin d’être celle qu’il connaissait. Difficile d’éviter de spoiler si l’on s’attaque à l’histoire elle-même, néanmoins on pourra retenir ceci, l’ensemble se déroule devant nos yeux passionnés et nos mains crispées, mais s’emmêle un peu les pinceaux (est-ce de sa faute ou de celle Miyuki Miyabe et son roman, dont le film est adapté ?) vers la fin, passant trop de temps à confirmer des faits que l’on connait au lieu de creuser la personnalité de ses personnages. On ne reste pourtant pas insensible à ceux-ci, mais hormis l’aspect , la compassion du spectateur n’est que peu sollicitée, débouchant sur un final expédié et modérément intéressant; franchement dommage après plus de 90 minutes haletantes.

Quant au coeur de l’oeuvre il est bien plus profond que le simple vrillage de nerfs, il nous dépeint un véritable drame social découlant de la crise économique et rappelant, en plus intelligent, le slasher Dream Home. Brillant, mais aussi d’un cynisme implacable quant aux abîmes de la spirale sans fin que peu créer l’argent.
L’autre point intéressant de la pellicule c’est son casting impressionnant de justesse. est éblouissant en futur mari désemparé, incarne le désespoir comme rarement on l’a vu, et , assez peu connu, prouve malgré tout que le rôle de fin limier usé n’a aucun secrets pour lui.
Helpless est donc un film très sympathique, prouvant à la fois que drame et peuvent se marier afin d’offrir un grand spectacle, mais aussi que ce mariage peut déboucher vers un final à la tension dramatique usée. Ne boudons cependant pas notre plaisir, Helpless est visuellement abouti et ne laisse aucune place à l’ennui, une raison supplémentaire pour aller le voir à l’édition 2012 du Festival du Film Coréen à Paris).

Helpless Mr Méchant

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Fantastique, Thriller
Réalisation : Young-Joo Byun
Scénario : Byun Young-Joo
Bande-originale : nc
Durée : 117 min
Année de production : 2012
Sortie pays d'origine : 08/03/2012
Sortie française : nc
Certification US : nc
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : nc
Récompenses : nc
Pays : Corée du Sud
Site Web : http://www.helpless2012.com
Langue originale : Coréen
Titre original : Helpless
Distribution : Sun-kyun Lee, Min-hee Kim, Sung-ha Jo, Ha-yoon Song
Synopsis : Moon-Ho (Lee Sun-Gyun) et Sun-Young (Kim Min-Hee) s’apprêtent à se marier. Alors qu’ils partent rendre visite aux parents de celui-ci, ils s’arrêtent prendre un café sur une aire d’autoroute. Mais lorsque Moon-Ho revient dans la voiture, Sun-Young a disparu. Incapable de la joindre sur son portable et mis de côté par la police qui je juge pas cette affaire bien intéressante, il part à sa recherche en se faisant aider par son cousin et ancien détective Kim Jong-Geun (Jo Sung-Ha). Ensemble, ils font aller de découvertes en découvertes toutes plus étonnantes et sordides les unes que les autres et Moon-Ho ne va pas tarder à découvrir que Sun-Young n’est pas celle qu’il croyait connaître.
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Helpless - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    20 Yakuza-Apocalypse-Review-Front BD_PENNY-DREADFUL-SAISON-2 Batman-Bad-Blood-BRD
  • Derniers articles