Ciné

Publié le 8 juillet 2011 | par Mr Méchant

0

Le choc des mondes (When Worlds Collide)

Adapté du roman éponyme de et , Le choc des mondes fait partie des films cultes de la . Retour sur une oeuvre qui marqua son époque.
Quand on parle fin du monde ou collisions de météorites avec la Terre, toutes sortes de films plus ou moins bons nous viennent à l’esprit, dont Armageddon, Deep Impact ou encore 2012. Si l’on ne pouvait pas reprocher à ces métrages leur aspect blockbuster qui en met plein les yeux, ils y avaient souvent perdu leur âme, et surtout leur fond à base d’altruisme, car c’est toute la base de cette production, l’altruisme. Ne vous attendez à rien de spectaculaire, hormis quelques petites séquences catastrophes qui ont pas trop mal vieillies, mais attendez-en ce que l’on appelle de la « grande  », celle où le but n’est pas de nous montrer de l’improbable, mais seulement de critiquer ou mettre en avant l’humanité.
C’est simple, efficace, mais l’on regrette qu’il faille monter dans une machine à voyager dans le temps, jusqu’en 1951, pour trouver ce qui nous manque tant dans le cinéma post-moderne.


Bref, Le choc des mondes, hormis son histoire qui frise l’improbabilité, du fait de nos connaissances qui ont évolué, n’en reste pas moins quelque chose de très agréable et surtout très crédible quant aux réactions des humains, qui sont les mêmes que celles qu’auraient ceux d’aujourd’hui. Quarante personnes sont élues à la loterie, et très vite l’envie de tuer pour voler un jeton prend place, mais qui resterait-il si tout le monde s’entre-tuait ? Les quarante derniers seraient les plus vils et les moins en position d’assurer la pérennité de l’espèce. Une véritable loi de la jungle, pourtant ébranlée par un regain d’abnégation, certains n’hésitant pas à laisser leur place, par amour, bonté, ou comprenant simplement que l’avenir n’appartient pas aux anciens, mais aux jeunes.
Le livre dont l’oeuvre est inspirée est quelque peu écourté, l’exploration de la planète étant laissée de côté, la faute à un budget bien maigre qui n’eut que tout juste permis d’en faire un aperçu, sous forme de peinture peu réussie. De ce fait le film ne dure qu’un peu plus 75 minutes, mais l’on préfère ça à quelque chose d’interminable comme 2012, ressassant constamment les mêmes choses, et surtout il se révélera être une pièce de choix pour attirer un public novice ou craintif en terme de films vintage. Qui plus est, il fait partie des rares films de édités en DVD dans la langue de Molière, autre atout pour qui voudra faire découvrir ce cinéma souvent oublié par les distributeurs, et en incarnerait presque les personnages qu’il dépeint.
Pour conclure, les amateurs de à la sauce rétro auront là un produit de qualité, sans fioritures et artifices qui détournent le regard de l’écriture. Les plus allergiques pourront toujours y jeter un oeil, sa courte durée n’engageant pas à grand chose.
Mention spéciale pour les séquences visuelles, qui se montraient tout à fait convaincantes pour l’époque, surtout vu le budget très restreint qui avait été alloué. Le film aura d’ailleurs été récompensé d’un Oscar pour ses effets-spéciaux, et nominé pour sa photographie, opérée par John F. Seitz et W. Howard Greene.

[rating:7]

NB: Un remake est prévu, écrit et réalisé par Stephen Sommers, un des papes du mauvais, connu pour La Momie, Van Helsing ou encore G.I. Joe. Encore un bon film en partance pour la voie du massacre…

Le choc des mondes (When Worlds Collide) Mr Méchant

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Comédie familiale, Science-fiction
Réalisation : Rudolph Maté
Scénario : Sydney Boehm
Bande-originale : Leith Stevens
Durée : 83 min
Année de production : 1951
Sortie pays d'origine : 30/11/1951
Sortie française : 20/07/1952
Certification US : APPROVED
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : Paramount Pictures
Récompenses : A gagné 1 Oscar. Ainsi que 1 nomination.
Pays : États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Anglais, Français, Portugais, Espagnol
Titre original : When Worlds Collide
Distribution : Richard Derr, Barbara Rush, Peter Hansen, John Hoyt
Synopsis : Un astronome découvre une planète morte qui file droit vers la Terre. Car il n'y a aucun moyen d'empêcher la collision, un pilote et un astronome sont chargés de construire puis de piloter un vaisseau spatial capable d'embarquer une poignée d'humains rigoureusement sélectionnés vers une autre planète.
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Le choc des mondes - Bande-annonce VO

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    91 Turbo-Kid-Prequel-Front Rampage-Trl-Front Vendredi-13-Jeu-Friday-Front
  • Derniers articles