Ciné

Publié le 4 janvier 2011 | par Mr Méchant

3

Le dernier exorcisme

Croyez en lui.

(Date de sortie DVD/Bluray : 18 janvier 2011 – Titre original : The Last Exorcism)


Le DV-movie, ça marche, et tout le monde y va à sa manière, alternant entre démons, ou extra-terrestres, mais très souvent le résultat se montre désastreux. Blair Witch avait lancé la mode, et reste la référence, mais depuis, seuls Paranormal Activity (le premier, le second étant une merde) et REC ont réussi à sortir du lot, le reste réussissant tout juste à faire frémir les kids.
Ce coup-ci nous voilà témoins d’un exorcisme, étant donné que c’est tout ce qui n’avait pas encore été exploité.
Un curé évangéliste et exorciste, est suivi pour un reportage, nous dévoilant ses combines et les façons dont il arnaque les gens crédules, souvent des paysans vivants dans des zones reculées, persuadés qu’ils sont harcelés par des démons dés qu’il leur arrive le moindre pépin. Ce qui les mènera jusqu’à la ferme Sweetzer, où le père est certain que sa fille, Nell (), est possédée par un démon, ses bêtes mourant égorgées les unes après les autres.


Admettons le, le film est long à nous faire ressentir le moindre frisson, mais grâce à une écriture assez intelligente se laisse suivre avec intérêt, nous faisant nous demander quand tout cela va dégénérer. Dans les premiers temps tout va bien, le curé fait son pseudo-exorcisme, encaisse son argent, mais c’est ensuite que tout décolle, le démon n’étant pas vraiment content qu’on le prenne pour un con et redoublant d’efforts dans des manifestations devenants des plus en plus concrètes (Et paf ! le chat !).
Artistiquement parlant le film est dur à juger, DV-style oblige, cela dit l’histoire est intéressante et la mise en scène relativement efficace. On saluera également les prestations des différents acteurs, se montrant tout à fait crédibles. Cependant, il manque un petit quelque-chose pour que la farce prenne réellement, les phénomènes réellement paranormaux tardant un peu trop à faire leur apparition, et tout comme Paranormal Activity, le film ne finit par vraiment se lâcher que durant ses dix dernières minutes.


Bref, Le dernier exorcisme, même s’il utilise l’effet DV pour tenter de foutre la frousse, est loin de son contemporain L’exorciste, qui lui n’avait pas besoin de cet artifice pour arriver à ses fins. Il y avait pourtant un potentiel non négligeable, mais qui, hélas, a été négligé.
Pour conclure, si vous voulez vous faire une petite frayeur ou êtes facilement impressionnable, vous serez probablement conquis, en revanche les plus chevronnés resteront sur leur faim, le film ne révélant vraiment tout son potentiel que durant ses dernières minutes, et se terminant évidemment en queue de poisson. Dommage.
Mention spéciale pour , incarnant Nell Sweetzer, la jeune fille possédée, inquiétante à souhait, à la hauteur de son rôle, et sans nul doute le vrai atout du film.

[rating:5.5]

Le dernier exorcisme Mr Méchant

En bref...

2.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Drame, Horreur, Thriller
Réalisation : Daniel Stamm
Scénario : Huck Botko, Andrew Gurland
Bande-originale : nc
Durée : 87 min
Année de production : 2010
Sortie pays d'origine : 27/08/2010
Sortie française : 15/09/2010
Certification US : PG-13
Certification FR : nc
Budget : 1.800.000$
Box-Office : 67.738.090$
Production : Strike Entertainment, StudioCanal, Arcade Pictures
Récompenses : 7 victoires & 10 nominations.
Pays : États-Unis, France
Site Web : nc
Langue originale : Anglais
Titre original : The Last Exorcism
Distribution : Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr, Louis Herthum
Synopsis : Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong.
    Instagram token error.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    14 45 48 82
  • Derniers articles