Action

Publié le 11 février 2012 | par Mr Méchant

3

Les soucoupes volantes attaquent

Les années 50, c’est la belle époque où les productions à base d’attaques extra-terrestres fleurissaient aussi bien dans le registre blockbuster que B-movie. , ici réalisateur, tente de nous livrer ce qui pouvait être de plus titanesque durant cette décennie. Effets-spéciaux bluffants (signés Ray Harryhausen, l’un des maitres du genre), avec des déformations visuelles dues aux boucliers magnétiques des vaisseaux réellement étonnantes, des incrustations pour la plupart réussies (si ça n’est l’utilisation de quelques stock-shots de piètre qualité, notamment lors de la destruction d’un B-29), et évidemment, blockbuster oblige, des scènes de destructions de villes (enfin une, Washington) où tous les monuments y passent, au travers de maquettes finement détaillées et un stop-motion aussi fluide qu’il pouvait l’être à l’époque. S’il fallait le comparer à une oeuvre plus contemporaine, Independence Day en serait celle la plus pertinente, tant le débordement patriotique est de mise (les aliens annoncent à tous les habitants de la Terre, et dans toutes les langues, qu’ils vont attaquer, et ne s’en prennent qu’à la capitale des States, ce qui, quand l’on verra un Chinois écouter cette nouvelle sur son poste de radio, laissera dubitatif). Hormis ce patriotisme et cette paranoïa typiquement Américaine, les erreurs d’écriture sont souvent présentes. Par exemple, lorsque les scientifiques analyseront le scaphandre d’un alien, ils le décriront comme impossible à détruire, même à de hautes températures, ce qui est paradoxal, surtout quand les bidasses les dégommeront à la carabine.

Bref, Les soucoupes volantes attaquent est un bon film de , mais davantage orienté grand spectacle que pure anticipation. Il possède ses tares, en particulier venant des humains, qui ont eux-mêmes démarré les hostilités, et refuseront catégoriquement toutes offres d’armistice des aliens (à croire que bon gré mal gré le réalisateur voulait absolument servir une longue scène finale de guerre totale, quitte à ce que ses personnages paraissent avoir des réactions dénuées de sens, mais cela appuie le côté paranoïaque Américain ainsi que sa confiance en ses forces armées). Reste que l’on appréciera le moyen que trouveront les humains pour contrer leurs ennemis, bien plus judicieux et crédible que dans Independence Day.
Cette oeuvre aura d’ailleurs été une source d’inspiration indéniable pour de nombreux réalisateurs, Roland Emmerich, évidemment, mais également Tim Burton, ses soucoupes volantes étant des répliques parfaites, jusque dans les moindres détails (dont le canon en forme de petite parabole qui sort du dessous du vaisseau, sans parler du dialecte des aliens), et celui-ci aura même été jusqu’à remanier la scène de destruction du Washington Monument, emblème de la ville.
A noter que la version bluray propose une version colorisée, qui bien qu’elle soit de qualité, n’apporte rien, si ce n’est une dénaturation de l’oeuvre originale.
Pour conclure, si les films d’invasions extra-terrestres en noir et blanc sentant bon la production qui a bien vieilli vous plaisent vous aurez ici l’un des meilleurs représentants du genre, bien que son fond n’apporte pas de réelle réflexion, si ce n’est montrer l’état d’esprit Américain de l’époque. A l’inverse, si les sifflements de soucoupes et effets vintages ne sont pas votre tasse de thé, fuyez, mais il serait néanmoins dommage de passer à côté, tant son unique vision se révèle nécessaire pour mieux comprendre les films contemporains du même genre (a fortiori le film est assez court, 80 minutes, logique étant donné les effets-spéciaux qui ont dévoré le budget, en somme pas de quoi gâcher une trop longue partie de votre vie).
Mention spéciale pour , radieuse, et bien que sa présence ait tendance à n’être qu’accessoire, s’octroie une bonne partie des répliques et impose une prestance et un charme indéniable grâce à une candeur éblouissante.

Les soucoupes volantes attaquent Mr Méchant

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



  • Pas vue depuis longtemps mais j’en garde de chouette souvenir. Mais du coup A part avoir le film en 2 version y a pas un autre bonus? Au moins 1 qui parle du conteste historique dans lequel ce film est sortie. Autrement dit au début de la guerre froide. Et pour les voix avons nous la Vf et la VO?

    • VF et VOST.

      Pour les bonus:
      Commentaire audio de Ray Harryhausen, Arnold Kunert et des experts des effets visuels Jeff Okun et Ken Ralston
      Souvenirs du film
      La liste noire d’Hollywood et Bernard Gordon
      Entretien avec Joan Taylor
      La colorisation
      Les crédits originaux
      « Les soucoupes volantes attaquent » : comic book
      Galeries photos
      Accès BD Live

  • Merci pour les infos 🙂

Genre : Action, Science-fiction
Réalisation : Fred F. Sears
Scénario : George Worthing Yates, Bernard Gordon
Bande-originale : nc
Durée : 83 min
Année de production : 1956
Sortie pays d'origine : 01/07/1956
Sortie française : nc
Certification US : UNRATED
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : Columbia Pictures Corporation, Clover Productions
Récompenses : 1 victoire.
Pays : États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Anglais
Titre original : Earth vs. the Flying Saucers
Distribution : Hugh Marlowe, Joan Taylor, Donald Curtis, Morris Ankrum
Synopsis : Pendant les années 50 les apparitions d'objets volants non identifés se multiplient à travers le monde. Un jour, alors qu'ils circulent en voiture pour se rendre à la base ou ils travaillent sur un projet de lancement de fusées d'observation, le docteur Russel A.Marvin et sa jeune épouse Carol sont survolés à leur tour par une soucoupe volante qui finit par disparaître.
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Les soucoupes volantes attaquent - Bande-annonce VO

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    25 94 poltergeist-Spot-Front Batman-Bad-Blood-Front
  • Derniers articles