Ciné

Publié le 24 octobre 2012 | par Mr Méchant

0

Nameless Gangster

Amoureux des films de gangsters, le réalisateur et scénariste a pensé à vous et vous a concocté ce Nameless Gangster, bobine qui de prime abord ne semble pas très originale, mais en a sous le capot. Un douanier pourri qui trouve de la drogue, une alliance et amitié qui se crée avec un gangster, puis l’effondrement de tout ce qu’ils ont bâti à cause d’une tolérance zéro lancée par le gouvernement coréen face au crime organisé.
La narration est loin d’être honteuse, ça va et vient dans le passé sans perdre le spectateur, ce qui est un bon point et la preuve d’une direction et d’un montage efficace et intelligent. Les amateurs retrouveront évidemment tout ce qui leur plait, des types plein de pouvoir qui se croient tout permis, des règlements de comptes, des trahisons, en somme le contrat est rempli mais pourtant va plus loin grâce à une carte d’une valeur inestimable. Cette carte c’est le fantastique , qu’il n’est plus la peine de présenter tant sa filmographie le fait pour lui, et prouve une nouvelle fois qu’aucun rôle ne lui résiste et qu’il est sans aucun doute l’un des plus grands acteurs coréens. Son personnage est pleutre et arrogant, et cela l’acteur nous le restitue avec une justesse incroyable. Totalement drôle mais souvent proche du bouffon, on suit ce bonhomme qui à peine commence-t’il à palper de l’argent qu’il se prend pour un caïd, ce qui lui vaudra constamment des retours de bâton, ne lui faisant jamais rentrer de plomb dans la tête puisqu’elle est trop dure et qui plus est son ami gangster n’est jamais très loin pour le défendre.
Les choses dégénèrent peu à peu entre eux, tout en gardant un certain ton humoristique, mais n’en gardant qu’une once afin de ne pas risquer de décrédibiliser l’aspect dramatique et qui se met peu à peu en place.
nous offre une fresque passionnante sur le milieu mafieux/ripoux des années 80, cruel, drôle, et même émouvant dans ses dernières minutes, amenant la bobine au niveau de références américaines comme Les Affranchis. Le cinéaste n’oublie pas ces moments que l’on affectionne dans le genre, ceux où les règlements de comptes laissent nos gangsters en revenir à leurs instincts les plus bestiaux, à grands coups de battes de baseball, précédés de l’inévitable marche côtes à côtes.
Nameless Gangster est une référence du genre, mêlant des styles différents sans pour autant louper le coche. Un grand moment de cinéma, parfois un peu trop surréaliste pour l’ancrer parfaitement dans le contexte historique dans lequel il se place, mais néanmoins excusable au vu de ses très grandes qualités. Pas de sortie actuellement prévue, mais sachez qu’il sera présenté lors de l’édition 2012 du Festival du Film Coréen à Paris.

Nameless Gangster Mr Méchant

En bref...

4


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Policier, Drame, Thriller
Réalisation : Jong-bin Yun
Scénario : Yoon Jong-bin
Bande-originale : Yeonguk Jo
Durée : 134 min
Année de production : 2012
Sortie pays d'origine : 02/02/2012
Sortie française : 04/12/2013
Certification US : nc
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : Showbox/Mediaplex, ㈜팔레트픽처스
Récompenses : 3 victoires & 14 nominations.
Pays : Corée du Sud
Site Web : http://www.namelessgangster2012.com
Langue originale : Coréen
Titre original : Nameless Gangster: Rules of the Time
Distribution : Min-sik Choi, Jung-woo Ha, Jin-woong Jo, Dong-seok Ma
Synopsis : 1990, République de Corée. Fonctionnaire sur la brèche, Choi Ik-hyun n’a pas hésité à rejoindre le camp des corrompus en s’associant avec le patron le plus puissant de la pègre de Busan. En moins de dix ans, ce bon père de famille s’est livré à toutes sortes d’activités illicites, se transformant peu à peu en véritable parrain. Mais face aux intimidations, les partenaires d’hier ne vont pas tarder à devenir les ennemis d’aujourd’hui...
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Nameless Gangster - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    Extraordinary-Tales-review-Front Himeanoru-Trl-Front needlestick-killer pre-alpha
  • Derniers articles