Ciné

Publié le 1 mars 2011 | par Mr Méchant

2

Paul

Rencontre du troisième type.

(Date de sortie cinéma : 2 mars 2011)


et , les deux trublions de Shaun of the Dead et Hot Fuzz, s’attaquent cette fois ci à la parodie de films d’aliens. Ca tombe plutôt bien, surtout en cette époque où les invasions extra-terrestres ne cessent de se multiplier.
Graeme () et Clive (), sont deux anglais, nerds, et venus à la comic-con américaine pour y passer un moment unique. Unique car ils projettent de faire la tournée des grands ducs, prolongeant leur voyage jusqu’aux abords de la Zone 51, rendez-vous obligatoire pour tous les fans d’ovnis. C’est là qu’ils rencontreront Paul, un extra-terrestre voulant quitter la Terre, et qu’ils décideront de protéger quoiqu’il arrive. Aidés par Ruth () et pourchassés par l’agent Zoil () et deux flics demeurés, les voilà embarqués pour une à laquelle ils ne s’attendaient pas.


Ce qui faisait le succès de Shaun of the Dead et Hot Fuzz c’était leur humour anglais créatif et hilarant, ainsi que leurs références multiples à toutes sortes de films, très souvent réservées à un public de connaisseurs. Hélas, on sent que le film se passe aux States, et le déménagement fait mal. L’humour devient globalement assez banal, des fois lourd, alternant blagues de pets, cul par la fenêtre, défonce au joint et autres joyeusetés destinées au grand public. Idem pour les diverses références qui elles aussi se montrent moins sectaires et que la plupart saisiront.
Néanmoins, le duo réussit à nous glisser par ci par là quelques bonnes blagues, ainsi que des références que seuls les plus initiés comprendront, comme le dialecte Klingon, un Wilhelm scream, « Ne la touche pas sale pute » ou encore l’allusion permanente à Starman, le chef-d’oeuvre de John Carpenter.
En fait ce que l’on regrettera par dessus tout c’est la structure narrative de l’oeuvre, débutant et finissant par d’excellentes parties, mais sonnant creux durant sa partie centrale, et tentant de broder avec des situations pas toujours des plus originales, souvent inutiles, dont l’inévitable embrouille avec des péquenauds du coin, leur tentative d’échapper aux agents qui sont à leurs trousses ainsi qu’au père de Ruth, la belle amoureuse de Graeme. On sent l’absence d’Edgar Wright, réalisateur de Shaun et Hot Fuzz, qui avait prouvé qu’il était la tête pensante de la bande en réalisant et scénarisant Scott Pilgrim, qui lui en revanche était savoureux tout du long, et ce sur n’importe quel plan.


Bref, Paul est un bon divertissement, mais bien en dessous de Shaun et Hot Fuzz. Humour un peu lourd, action en dents de scie, de gros défauts, néanmoins contrebalancés par des acteurs convaincants, dont et , tous deux hilarants, quelques références bienvenues, un excellent caméo de , des effets-spéciaux réussis, et surtout le plaisir de retrouver notre duo d’anglais. Il va également sans dire que le film est bien plus intéressant à voir en version originale, le doublage de Paul, fait par , sonnant bien mieux que celui fait par Philippe Manoeuvre, et cela sans compter le plaisir d’entendre Pegg et Frost parler avec leur accent british.
Pour conclure, si vous êtes fan du duo Pegg/Frost il serait dommage que vous passiez à côté de leurs nouvelles aventures, certes mineures par rapport à ce dont ils nous avaient habitués, mais somme tout divertissantes. Et puis en ce moment les aliens butent tout le monde à l’écran, il serait dommage que vous loupiez cette occasion de faire retomber un peu la pression.
Mention spéciale pour la scène de la boutique de BD, un des moments les plus marrants du film.

[rating:5]

Paul Mr Méchant

En bref...

2.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Aventure, Comédie, Science-fiction
Réalisation : Greg Mottola
Scénario : Nick Frost, Simon Pegg
Bande-originale : David Arnold
Durée : 104 min
Année de production : 2011
Sortie pays d'origine : 18/03/2011
Sortie française : nc
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : 40.000.000$
Box-Office : 97.552.050$
Production : Universal Pictures, Relativity Media, Working Title Films, Big Talk Productions
Récompenses : 1 victoire & 8 nominations.
Pays : États-Unis, Royaume-Uni
Site Web : nc
Langue originale : Anglais
Titre original : Paul
Distribution : Mia Stallard, Simon Pegg, Nick Frost, Jeremy Owen
Synopsis : Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qu'ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI...
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Paul - Bande-annonce VF

Loading the player...

Paul - Bande-annonce VOST

Loading the player...

Paul - Teaser VF

Loading the player...

Paul - Teaser VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong.
    Instagram token error.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    19 dark-skies-front needlestick-killer pre-alpha
  • Derniers articles