Ciné

Publié le 22 juillet 2012 | par Mr Méchant

1

[REC]³ Génesis

Le premier REC avait été vu par beaucoup comme le renouveau du DV-movie, et il faut bien admettre que les espagnols venaient faire table d’un rase d’un genre qui tournait en boucle, voire même deux, puisque le zombie-movie s’essoufflait lui-aussi. Puis le second fut celui qui divisa le plus le public, trop de bondieuseries ayant rendu la pellicule involontairement ridicule et décrédibilisant ce qui se voulait être une saga sérieuse.
Cette fois-ci le réalisateur a décidé de prendre lui-même les rennes du grotesque et de l’user jusqu’au paroxysme, non seulement pour s’assurer que l’on rit volontairement du film et non pas à ses dépends. Plaza va même jusqu’à se resservir à fond de ce qui avait coulé le navire, et ici toutes les allusions à la chrétienté sont autant de bonnes raisons pour provoquer le fou rire. Le héros qui prend l’armure de Saint George, suivi de son ami en cotte de mailles, le curé qui récite des psaumes qui paralysent les , des situations burlesques enchaînées bout à bout, en plus d’une effarante stupidité des protagonistes, un mix aussi inattendu qu’il fait mouche tout en donnant une nouvelle direction à la saga. Pour faire simple on avait pas vu ça depuis le troisième opus de l’Evil Dead de Sam Raimi, à cela près que Plaza a conservé le gore, contrairement à son homologue américain. Ça saigne bien, certes pas autant que dans un Braindead, mais il y a suffisamment d’instants dégoulinants pour combler les amateurs et rester dans les esprits. La connerie globale n’est elle non plus pas aussi poussée qu’avec un Bad Taste, mais débilité et hémoglobine font bon ménage dans ce délire visuel qui rappelle avec joie les deux hurluberlus du genre que son nos amis Raimi et Jackson, avant qu’ils se prennent dans leur toile ou se perdent dans le Mordor.

L’abandon du style DV est également de mise, et c’est plutôt une bonne nouvelle, puisqu’il s’était déjà rendu obsolète avec le second, et même mieux, le réalisateur profite des 20 premières minutes d’introduction pour le tourner lui-aussi en dérision, tournant dans ce format, pour mieux s’en débarrasser ensuite.
En somme ce Rec 3 est la plus intelligente des bifurcations que l’on aurait pu imaginer pour la saga, la torpillant autant qu’elle la ramène à la surface pour mieux lui donner un second souffle. Même le final pseudo-dramatique vient porter le burlesque à bout de bras pour repousser les limites de l’hilarité, contrairement à Evil Dead 3 ou Braindead qui se contentaient d’happy ends Hollywoodiens un peu mielleux.
Il va également de soi que ce revirement déstabilisera ceux qui s’attendaient à quelque chose dans la veine des deux premiers opus, mais soit, la production conservera les fans de la vieille école et se mettra à dos les amateurs de farces continuelles (qui a dit Paranormal Activity ?), mais est-ce vraiment un problème ? Pas vraiment…
Le quatrième opus, Apocalypse, ayant été annoncé, on se demande si la nouvelle direction sera toujours suivie, en tout cas espérons-le, car il serait dommage de lâcher le bon bout une fois qu’on le tient.

[REC]³ Génesis Mr Méchant

En bref...

3.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



  • rachael

    faite un nouveau concour de rec ce serais super

Genre : Action, Fantastique, Horreur
Réalisation : Paco Plaza
Scénario : Paco Plaza, Luiso Berdejo
Bande-originale : nc
Durée : 80 min
Année de production : 2012
Sortie pays d'origine : 30/03/2012
Sortie française : 04/04/2012
Certification US : R
Certification FR : 12
Budget : nc
Box-Office : 10.158.000$
Production : Filmax
Récompenses : 2 victoires & 8 nominations.
Pays : Espagne
Site Web : http://recoficial.com/
Langue originale : Français, Catalan, Espagnol
Titre original : [REC] 3: Genesis
Distribution : Leticia Dolera, Diego Martín, Ismael Martínez, Àlex Monner
Synopsis : C’est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient ! Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l’événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d’une étrange maladie. En quelques instants, une terrifiante vague de violence s’abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar… Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver…
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


[REC]³ Génesis - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    65 The-Slayers-Front turbo-kid-1-Front Needlestick-Talk
  • Derniers articles