Action

Publié le 13 septembre 2010 | par Mr Méchant

4

Stargate Universe

Opération neuvième chevron.

(Date de première diffusion US : 2 octobre 2009 – Date de sortie DVD Pilote : 1 septembre 2010 – Date de sortie coffret DVD : 27 octobre 2010)


, franchise lancée avec un long-métrage de Roland Emmerich en 1994 aura été une des rares fantastiques à avoir un succès sur le très long terme ainsi que différents spin-offs. La plupart des acteurs de SG1 voulant arrêter l’ (dont Anderson, pour s’occuper de sa fille), Atlantis aura été créée et perpétra la légende, qui malheureusement fût arrêtée et ressentie comme un coup de poignard dans le dos de la part des fans. Cependant, histoire de contenter le public, deux téléfilms SG1 virent le jour, L’arche de vérité et Continuum. L’incompréhension fût encore plus grande quand après avoir arrêté Atlantis, et , les créateurs de la série, annoncèrent Universe (SGU pour les intimes). Pourquoi arrêter une série qui marche pour en lancer une nouvelle ? Sans être un fan de la saga, j’avais malgré tout aimé le film, suivit SG1 durant ses débuts, et vu occasionnellement des épisodes d’Atlantis, néanmoins ayant connut la même déconfiture avec les différents spin-offs de Star Trek je ne peux que comprendre l’amertume des fans. Cela dit c’est peut-être mon manque d’assiduité envers la série qui m’aura permis d’avoir un esprit sain pour découvrir SGU et l’apprécier à sa juste valeur, sans être aveuglé par la rancune.
Fait curieux, plutôt que de démarrer la diffusion de la série (qui entamera sa deuxième saison le 28 septembre aux US), la distribution aura préféré la lancer sous forme de dvd/bluray composé des trois premiers épisodes montés comme un long-métrage de 2 heures (un pilote à rallonge, en somme), d’ailleurs le coffret complet de la saison 1 est annoncé pour le 27 octobre 2010.


Commençant comme les autres , à savoir création de l’équipe et présentation rapide du background (avec un petit caméo de , et pour faire passer la pilule aux fans), le tout parait relativement commun, avant que l’équipe doivent s’échapper à bord d’un vaisseau fantôme naviguant dans l’espace depuis de centaines de milliers d’années et donc à des années lumières de la Terre. Sans retour possible, l’équipage devra s’organiser pour vivre à bord, et au fur et à mesure on finira par se rendre compte de l’incroyable ressemblance de ce nouveau avec les LOST et Star Trek. Malgré ce mix évidant de ces deux à succès, on ne peut que féliciter le scénario et la mise en scène, de même que le charisme très prononcé des différents protagonistes, en particulier le Docteur Rush, interprété par l’excellent (Trainspotting, The Full Monthy, 28 Semaines Plus Tard…). On notera également une nette progression niveau effets-spéciaux, étant très efficaces et rivalisants presque avec de vrais long-métrages.


Bref ces deux heures passent très (trop) rapidement, à tel point que l’on reste sur notre faim, trépignant de voir la suite. Espérons donc une diffusion rapide sur les chaînes hertziennes numériques (pour ceux qui préfèrent voir la saison complète avant d’en acheter un coffret).
Pour conclure, SGU s’annonce comme une série prometteuse et l’on espère que la suite s’avérera aussi intéressante.
Mention spéciale pour le nouveau style qu’arbore , plus aseptisé, froid et contemporain, avec une bande-son loin du côté fanfaronnade de ses aînés et tranchant littéralement avec l’aspect nineties que véhiculaient SG1 et Atlantis, finissant par les rendre désuètes.

[rating:8.5]

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



  • maextasia

    Tu trouves Fringe pourrie et tu mets un 8,5/10 à Stargate Universe alors que j’ai jamais vu une série où l’on se fait autant chier quoi . Il se passe rien le pilote est alléchant le reste est très très mou quoi ….

  • T’as un peu de mal Max là non ? As-tu lu la critique oui ou non ? Car elle ne concerne que le pilote qui vient de sortir en Bluray…
    « Bref ces deux heures passent très (trop) rapidement, à tel point que l’on reste sur notre faim, trépignant de voir la suite. »

  • chris

    bj a tous, personellement je trouve cette nouvelle mouture de stargate lamentable, je deteste, ou sont les personnages carismatique comme teal’c ou ronon ? il n’y a aucune action ( en tout cas pour les 8 premiers episodes que j’ai vu ) je regarde toujours en attendant que la serie demarre vraiment et que je decouvre de nouveau mon peuple d’alien, de gros mechant comme les goa’uld, les ori, wraiths mais non jamais d’action dans universe, pfffffff je regrette l’epoque de SG1 ca c’etais une serie de feu !

    Ps pour maextasia lol : j’adorre fringe

  • Hirogens

    peut être que chris est peu dur, mais l’un dans l’autre c’est mou du genou
    pas d’action, pas de suspens, on sais qu’ils vont pas revenir sur terre pendant la 1ere saison^^ ni la deuxième d’ailleurs

    c’est vrai qu’il manque un ennemi un vrai.mais bon vu le vaisseau pourrie qu’ils ont, ils auront du mal à tenir un vrai combat.

    Mais peut être,souhaitons, que les scénaristes nous réserve un maximum de surprise dans les épisodes futurs. faut être optimiste, et malgré que je trouve les épisodes long mais long, je les regardes qd même, on ne sais jamais, si ça démarrais

    Ps pour maextasia lol : j’adore fringe moi aussi

Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    12 21 Resident-Evil-Chapitre-final-Pic deathgasm-suvivor-girl
  • Derniers articles