Ciné

Publié le 30 décembre 2010 | par Mr Méchant

2

The Experiment


L’expérience, film allemand sorti en 2001, fut une bombe et devint instantanément culte pour beaucoup. Il était donc risqué pour (créateur de la série Prison Break) d’en faire un remake, risquant à coup sûr de se faire descendre par les critiques et spectateurs, la plupart des gens haïssant les remakes, en particulier quand ce sont les américains qui s’y attèlent.
Que les choses soient claires, The Experiment est un « plus ou moins » remake, étant donné que le film dont il s’inspire est une adaptation cinématographique de Black Box, une nouvelle  de , et comme dirait M « qui de nous deux inspire l’autre ? ».
Si L’expérience reste, pour moi aussi, un film culte, il avait cependant certains points négatifs, comme des flashbacks trop longs qui cassaient sans cesse la montée crescendo de la violence, de même qu’une bande-son ruinée par des choix de mauvais goûts (Linkin Park) décrédibilisant l’oeuvre.
The Experiment, heureusement, limite les flashbacks à quelques secondes, et échange Linkin Park contre Fluke (ainsi que Graeme Revell, connu pour les BO de The Crow et Sin City). Certains pesteront contre ces flashbacks raccourcis et ne développant pas assez le personnage de Travis (), ni celui de Barris (), mais bon on a saisi le background, le premier est peace and love, et le second un frustré de 42 ans vivant chez sa mère. Pas besoin de sortir de Centrale pour comprendre où tout cela va nous mener.


Petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu L’expérience, 26 hommes signent pour rejoindre un programme — bien rémunéré — qui consiste à mettre ceux ci dans des conditions carcérales, certains étant les prisonniers et les autres les gardiens, puis d’étudier leur comportement et réactions face aux conflits, sachant que toute violence est interdite (mais pas l’humiliation…).
Petite différence, dans L’expérience le personnage principal était un journaliste qui rejoignait le programme uniquement dans le but de faire sortir les gardiens de leur gonds, et avoir l’opportunité d’avoir un bon article. Ici la seule motivation est l’argent, mais bon, on est dans un film capitaliste américain, n’est-ce pas, camarade ?


Bref, The Experiment est un film très plaisant, et malgré le fait qu’il ne creuse pas assez comme le faisait son homologue germain, est servi par deux des plus grands acteurs américains, tous deux oscarisés, et figurant parmi mes acteurs favoris, point non négligeable.
Pour conclure, si vous n’êtes pas un sectaire qui s’offusque dés la prononciation des termes « remake américain », The Experiment vous est conseillé. On appréciera aussi l’approche différente de cette expérience, mais je vous laisserais le plaisir de comprendre par vous-même…
Mention spéciale pour le duo Brody/Whitaker, qui mène totalement la danse, peut-être même un peu trop, ne laissant qu’une maigre place au reste du casting.

[rating:8.5]

The Experiment Mr Méchant

En bref...

4


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Drame, Thriller
Réalisation : Paul Scheuring
Scénario : Paul Scheuring, Mario Giordano
Bande-originale : nc
Durée : 96 min
Année de production : 2010
Sortie pays d'origine : 12/08/2010
Sortie française : 11/01/2011
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : 21.800.000$
Box-Office : nc
Production : Stage 6 Films, Tax Credit Finance, Inferno Entertainment, Cinedigm, Magnet Media Productions
Récompenses : nc
Pays : États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Espagnol, Anglais
Titre original : The Experiment
Distribution : Adrien Brody, Forest Whitaker, Cam Gigandet, Clifton Collins Jr.
Synopsis : Pour étudier scientifiquement le comportement humain, un scientifique enferme vingt volontaires dans un univers carcéral. Parmi eux, des "gardiens" et des "prisonniers". Mais la situation se détériore. L'expérience dépasse tout ce qui était prévu.
Voir la fiche IMDb

Galerie photo


Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong.
    Instagram token error.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    19 44 49 68
  • Derniers articles