Action

Publié le 24 août 2012 | par Mr Méchant

2

The Raid

Buzz-movie qui a fait le tour du monde, plébiscité par la critique et même décrit par certains comme étant l’un des plus grands films d’ de tous les temps, voilà The Raid, une sorte de version indonésienne du Nakatomi Plaza, l’homme solitaire étant remplacé par une escouade de bidasses qui veulent attraper un méchant qui siège en haut de sa tour, surveillant les choses depuis ses multiples moniteurs, et envoyant de nouvelles vagues d’ennemis contre nos héros au fur et à mesure qu’ils progressent dans les étages.
Linéaire au possible, la chose ressemble à une version cinématographique de Donkey Kong, les entraves se multipliant tandis que notre gros singe se gargarise de sa toute puissance tandis que le héros se prend des trucs dans la gueule.
Techniquement il n’y aura pas grand chose à dire, , réalisateur, scénariste et co-chorégraphe a l’imagination de 10 réalisateurs moyens actuels. Sans cesse il remanie l’approche des combats, offrant des mouvements constamment nouveaux et ne se répétant pas deux fois. Le silat laisse place aux fusillades, puis celles-ci laissent place aux explosions, puis de nouveau les poings et pieds volent dans tous les sens, comblant les attentes des amateurs du genre. Puis Evans ne filme pas seulement de bons combats, il manie sa caméra au point de leur donner une puissance accrue, multipliant les angles comme Sam Raimi le faisait avec ses Evil Dead.

Seul ombre au tableau, si les combats sont bien rythmés, le film quant à lui vacille constamment. On a même l’impression de jouer à un jeu de combat sur une console avec un lecteur optique extrêmement lent, nous faisant rager d’attente en attendant la prochaine castagne, et espérer qu’enfin les acteurs arrêtent de parler, surtout pour réciter autant de dialogues clichés. Pire, Evans essaie d’instaurer une sorte de rivalité qui devient coalition entre frangins, mais ça sonne faux, et en plus l’ensemble est tellement mal narré qu’hormis voir les gens se taper dessus, on en a rien à carrer de ce qui pourra bien leur arriver et de qui en sortira vainqueur.
Finalement The Raid décrit plutôt bien l’état dans lequel il faut être pour regarder ce film: être raide. On rigole comme un demeuré pendant les phases d’ et on accepte les blablas avec moins de rebuffade. A jeun on a tout de suite plus de mal et les faiblesses d’un scénario constamment expansif lorsque c’est inutile rendent la pellicule tristement pénible, ce qui est franchement regrettable au vu des performances physiques des acteurs et celle qu’a le réalisateur à les mettre en avant. Dommage, on avait presque un grand film.

The Raid Mr Méchant

En bref...

2.5


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



  • Texasflood

    Je ne suis pas d’accord avec la note attribuée à « The Raid », c’ est un grand film d’action qui ne laisse aucun répit au téléspectateur, certes ce n’est pas le plus grand film d’action de tous les temps mais il remplit correctement le cahier des charges. Un grand moment de cinéma en perspective agrémenter de gunfights et de bastons dignent d’un film de Bruce Lee.
    Ma note :16/20

  • adamsky

    J’ai trouvé ça d’un chiant. Je préfère encore revoir pour la 200 ème fois HardBoiled de Woo que cette purge au scénario téléphoné, aux combats complètement irréalistes et au twist final débile.

    Au moins chez Woo, c’est outrancié, mais bien filmé, les dialogues sont indigents mais c’est court, les acteurs font surtout des performances physiques mais ils ont du charisme, le scénario tient sur un timbre poste mais la mise en scène est grandiose.

Genre : Action, Policier, Thriller
Réalisation : Gareth Evans
Scénario : Gareth Evans
Bande-originale : Mike Shinoda, Joseph Trapanese
Durée : 101 min
Année de production : 2011
Sortie pays d'origine : 13/04/2012
Sortie française : nc
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : 1.100.000$
Box-Office : 4.105.187$
Production : Celluloid Dreams, Pt. Merantau Films, XYZ Films
Récompenses : 6 victoires & 11 nominations.
Pays : Indonésie, États-Unis, France
Site Web : http://www.theraidmovie.com
Langue originale : Indonésien
Titre original : The Raid: Redemption
Distribution : Iko Uwais, Joe Taslim, Donny Alamsyah, Yayan Ruhian
Synopsis : Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. À l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


The Raid - Bande-annonce VOST

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    81 poltergeist-Spot-Front The-Butcher 2-Lava-2-Lantula-Team
  • Derniers articles