Action

Publié le 5 février 2011 | par Mr Méchant

15

Tron l’héritage

God save The Geek.

(Date de sortie cinéma : 9 février 2011 – Date de sortie DVD/Bluray : 9 juin 2011 – Titre original : Tron Legacy)


Film aussi culte qu’incompris, Tron fût, il y a trente ans, une révélation pour une génération geek tout juste naissante. Le monde étant devenu plus ou moins geek, voici que Disney ressort cette licence pour lui donner une suite que l’on espérait plus. Promo massive sur le net, BO orchestrée par , utilisation de la devenue incontournable 3D, Disney a créé le buzz et réussit à vendre mondialement la suite d’un film ayant été relativement anonyme à son époque (seulement 16 millions de dollars de bénéfices pour un budget de 17 millions).


Flynn (), après avoir réussi à sortir du cyberspace dans le premier, a continué ses recherches, puis mystérieusement disparu, laissant son jeune fils, Sam (), à la tête de la société informatique ENCOM. Vingt-cinq ans plus tard, Alan Bradley (), ayant reçu un message de Flynn, mettra son fils sur son chemin, ce qui l’amènera à entrer par mégarde dans l’univers où est enfermé son père, et l’obligera à en trouver la sortie, tout comme celui-ci avait dû le faire auparavant.
Visuellement le film fait mouche, proche du premier, mais amélioré grâce à l’évolution des effets-spéciaux (les combinaisons sont noires, ne laissant apparaître que les faisceaux lumineux, et enlevant ce côté kitsch du lycra gris), ainsi qu’une 3D apportant une nouvelle dimension à ce CyberWorld. On regrettera néanmoins que cette évolution technique n’ait pas été utilisé à bon escient, cet univers dilatant autant la rétine qu’il déçoit, les scènes d’ étant ternes, trop courtes, sans aucune tension, et cela sans compter un final sans intérêt, écrit à la va-vite, et tentant vainement de donner un semblant de philosophie de gare.
Bref pas de réelle créativité ici, juste du recyclage un peu boosté. Et pour enfoncer le Clu, celui-ci est particulièrement mal foutu, ce rajeuni semblant sorti d’une cinématique d’il y a 10 ans. On a vu largement mieux dans Benjamin Button, et même Beowulf se montrait plus crédible, c’est dire…


Si l’on appréciait l’humour et la dérision de Flynn dans le premier opus, on ne pourra que tiquer en voyant son fils, un blond insipide, voire agaçant, et n’arrivant ni à la cheville de , ni à celle de . D’ailleurs dans celui-ci parait complètement éteint, que ça soit dans le rôle de Flynn ou celui de Clu, le méchant du film. La faute à un procédé rajeunissant et une démarche se voulant robotique mais paraissant bien plus proche du balai dans le cul.
Musicalement c’est l’hécatombe, semblant complètement has-been et servant une BO oscillant entre l’orchestral pompant — mal — The Dark Knight et l’éléctro sans inspiration. Il n’y aura bien que le morceau « Derezzed » qui réussira à se distinguer, en particulier durant la scène d’ dans le bar, où l’on aura notamment l’occasion d’apercevoir dans le rôle des DJs.


Bref, Tron l’héritage est une belle foirade, produit affreusement commercial, et a fortiori une insulte à l’esprit du premier ainsi qu’à ses fans, mais également au public de la nouvelle génération. Tout comme son ancêtre c’est une belle démo technique avec une histoire sans grand développement, sauf qu’il ne dispose d’aucun personnage attachant et ne procure aucune émotion, point fondamental qui faisait du premier Tron un film culte.
Pour conclure, si vous êtes fan de la première heure (ou d’un peu plus tard), ce Tron vous est déconseillé, ou alors attendez la sortie Bluray. Pour les autres, même si le visuel est plaisant, n’oubliez pas que le film est pendant sa plus grande partie très ennuyant, et sera probablement très loin de l’idée que vous auriez pu vous en faire. Reste la plastique d’ et des différentes « sirènes » qui donneront une demi-molle, agréable, mais cher payé…
Mention spéciale pour la scène du bar, étant la seule et unique chose à retenir de ce film. Relativement bien chorégraphiée, et orchestrée par un (Lucian dans Underworld) jubilant et semblant être le seul à s’investir un peu dans cette chaloupe sans âme.

[rating:4]

N’oubliez pas de jeter un oeil à la galerie photo qui a été consacré à l’insertion de Tron dans le monde réel, un bonus non négligeable pour les fans.

Et pour conclure cette critique, découvrez un peu mieux ce nouveau Tron au travers de ces bandes-annonces et featurettes, histoire de vous faire une idée…

Tron l’héritage Mr Méchant

En bref...

2


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d'Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l'occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Réalisation : Joseph Kosinski
Scénario : Richard Jefferies, Steven Lisberger, Edward Kitsis, Adam Horowitz
Bande-originale : nc
Durée : 125 min
Année de production : 2010
Sortie pays d'origine : 17/12/2010
Sortie française : 09/02/2011
Certification US : PG
Certification FR : U
Budget : 170.000.000$
Box-Office : 400.062.763$
Production : Revolution Sun Studios, Walt Disney Pictures, LivePlanet, Prana Studios, Sean Bailey Productions
Récompenses : Nominé pour 1 Oscar. Ainsi que 10 victoires & 45 nominations.
Pays : États-Unis
Site Web : nc
Langue originale : Anglais
Titre original : TRON: Legacy
Distribution : Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner
Synopsis : Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Tron L'Héritage - Bande-annonce VOSTFR HD #1

Loading the player...

Tron L'Héritage - Bande-annonce FR HD #2

Loading the player...

Tron L'Héritage - Bande-annonce FR HD #3

Loading the player...

Tron L'Héritage - Les sirènes habillent Sam VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage - Alan parle du biper à Sam VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage Featurette - Véhicules VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage Featurette - La Grille VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage Featurette - Clu VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage Featurette - Daft Punk VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage Featurette - Créateurs VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage - Featurette Olivia Wilde et la mode VF

Loading the player...

Tron L'Héritage - Featurette La Mode - VF

Loading the player...

Tron L'Héritage - Featurette High Tech VF HD

Loading the player...

Tron L'Héritage - Derezzed

Loading the player...

Tron L'Héritage - Micro-trottoir VF HD

Loading the player...
Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong.
    Instagram token error.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    19 dark-skies-front needlestick-killer pre-alpha
  • Derniers articles