Ciné

Publié le 18 août 2013 | par Mr Méchant

0

Open Grave

Le cinéma d’épouvante/ a tendance à tourner en rond, surtout dans ce qui sort en salles. La faute à une explosion de sous-genres qui sont devenus des genres à proprement parler. A un point même que neuf bobines d’épouvante sur dix sortant en salles se trouvent être des found footages (stats non confirmées). La tendance pourrait faire marche inverse car deux autres genres commencent eux-aussi à rapporter, il y a les home-invasions, style American Nightmare (The Purge) ou encore Kidnappés (sorti en salles françaises en 2011), ou encore les histoires d’identités perdues, de préférence en groupe, comme ce fut le cas avec Pandorum ou Blackout. Du coup voici Open Grave, qui lui abandonne la SF de Pandorum et le polar de Blackout pour s’intéresser à l’, principalement du… zombie ! Et oui, quitte à marier des trucs pas très originaux, prenons les moins originaux actuellement ! Bon, ok, on va pas faire les méchants et juste causer de cette bobine qui de prime abord n’a donc rien qui puisse spécialement donner une envie d’être vue avec diligence. Quoiqu’il en soit, si l’on se plonge dedans on arrive à se laisser surprendre par le casting qui a franchement fière allure, en tête, assez brillant dans son rôle de leader qui semble recouvrer la mémoire plus vite que les autres (et a fortiori est vite considéré comme étant le suspect), et soutenu par l’admirable excellente dans son rôle de muette. Ajoutons à cela une photographie très plaisante, une mis en scène efficace et évidemment des instants gores qui contenteront les aficionados. Comme quoi, on aurait eu tort de se priver ! En revanche, là où Open Grave déconne, c’est au niveau du scénario en lui-même. La réalisation tente de combler ses faiblesses mais hélas il est affreusement prévisible et l’on comprend très vite où tout cela va nous mener, et comme tout cela est utra-poussif on a forcément le twist final qui tente de nous faire nous exclamer « oh mais oui mais c’est bien-sûr ! ». Sauf qu’on ne s’exclame pas et au lieu d’avoir des éléments qui s’imposent à nous et nous surprennent on a au contraire la fâcheuse tendance à se demander quand est-ce que cela va arriver qu’on puisse passer au suivant. Qui plus est le métrage tire par moment en longueur (102mns) et brode avec du vide alors qu’une amputation d’une vingtaine de minutes ne lui aurait pas fait de mal, la surprise finale n’ayant que peu d’intérêt, en plus de phases de re-surgissements de mémoire qui ne passionnent pas plus que ça, les personnages manquant cruellement de relief.
Open Grave est une histoire qui prend des styles pas originaux et en fait quelque chose qui l’est tout autant. Heureusement pour elle elle est sauvé in extremis par une équipe qui semblait impliquée, que ça soit les acteurs ou la technique. Les passages gores contenteront la plupart, et hormis d’autres un peu creux il devrait correspondre à une majorité du public. Une demie-victoire ou un demi-échec, Open Grave ne restera en tout cas pas dans les mémoires, si ce n’est parce qu’il est le dernier film indépendant de (qui a enchainé depuis avec Elysium, Old Boy, Maléfique et enfin sera aux côtés de Hughes Jackman dans le Chappie).

Open Grave Mr Méchant

En bref...

3


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Horreur, Fantastique, Thriller
Réalisation : Gonzalo López-Gallego
Scénario : Eddie Borey, Chris Borey
Bande-originale : Juan Navazo
Durée : 102 min
Année de production : 2013
Sortie pays d'origine : 03/01/2014
Sortie française : nc
Certification US : R
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : Speranza Films A/S, Atlas Independent, 852 Films
Récompenses : 2 nominations.
Pays : États-Unis
Site Web : http://tribecafilm.com/opengrave
Langue originale : Anglais
Titre original : Open Grave
Distribution : Sharlto Copley, Thomas Kretschmann, Josie Ho, Joseph Morgan
Synopsis : Un homme se réveille dans un puits rempli de cadavres. Les personnes l'ayant sauvé sont-elles responsables de ce massacre ou bien est-il lui-même le meurtrier ?
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    Penny-Dreadful-Coffret-News-Front punisher-histoire-secrete-cover Last-Girl-Standing-fav-02 dldkict
  • Derniers articles