Ciné

Publié le 12 décembre 2013 | par Mr Méchant

0

Resolution

Génial, totalement génial, voilà ce que l’on peut brièvement en dire, les mots manquants, tant cette perle horrifique vient faire perdre plusieurs crans à toutes les bobines du genre, récentes ou anciennes.
Ecoutez mieux, un type fait une « intervention », ce qui consiste à venir chez son pote, troglodyte soudé à une cabane dans laquelle il s’adonne à longueurs de journées à la consommation de crystal meth. L’un enchaîné, l’autre excédé, ils vont passer de longues nuits à faire cette détox.
Oui, vous aurez très vite remarqué cette ressemblance avec le remake d’Evil Dead sorti peu après ce Resolution, et cela sans oublier La cabane dans les bois, dont la parenté n’est pas forcément évidente aux premiers abords (hormis la cabane) mais se révèle finalement capitale.
Ce qui est plutôt classe avec ce Resolution c’est que , le scénariste et réalisateur, arrive à nous pondre des dialogues comme pas deux. A peine on met les pieds dans cette cabane que l’on est directement absorbé par les discussions entre les deux amis, et surtout la performance ahurissante de , criant de vérité en junkie. Son collègue , lui en revanche, ne brille pas plus que ça, sans pour autant manquer de crédibilité; ses réactions sont un peu plates, son personnage manquant de profondeur n’aidant pas.
Ce qui plait aussi avec Resolution c’est que, bizarrement, il a été tourné avec une Red One et pourtant le rendu fait très 16mm, lui conférant un piqué unique, rappelant le succulent The Oregonian. En somme on a vraiment l’impression de se taper un film d’ d’il y a 20 ou 30 ans, mais qui aurait toute l’originalité nécessaire à ce qu’il ne ressemble pas à tous ses prédécesseurs, excepté l’emprunt à la base de Evil Dead, dont les enregistrements, écrits et évidemment cabane. a réussi avec un budget misérable à réinventer un genre, créer une aura au film qui lui est propre, principalement grâce aux dialogues là pour créer une atmosphère plus ou moins paisible où viennent s’imbriquer avec subtilité les dangers réels (les dealers qui veulent récupérer leur dope) et phénomènes paranormaux. Cela étant Resolution n’est pas un film gore, non, il ne choisit jamais cette facilité, laissant dans le ravin La cabane dans les bois et Evil Dead qui eux ne reposaient que là-dessus et le pimpant à l’extrême. Avec le recul on en rigole même lorsque l’on repense à la toxico d’Evil Dead, qui passe de Valium à cliché dérisoire.
Il est d’ailleurs vraiment dommage qu’il n’ait pas fait plus parler de lui, alors que les retours en festivals ont été plutôt positifs, mais si l’originalité avait le droit au tapis rouge jusqu’aux grandes salles de cinéma (ou même au dvd/brd, le film étant toujours inédit en France), cela voudrait dire que l’être humain est passé à un nouveau stade de l’évolution, une hypothétique bonne résolution…

Resolution Mr Méchant

En bref...

4


Note visiteurs: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fan d’Uwe Boll et Paul W.S. Anderson. Aime à l’occasion oublier les nanars pour regarder du vrai cinéma comme celui de Robert Parrish, Franklin J. Schaffner ou Rudolph Maté, de la bonne sci-fi tu vois, pas du singe teubé.



Genre : Horreur, Fantastique, Thriller
Réalisation : Justin Benson, Aaron Moorhead
Scénario : Justin Benson
Bande-originale : nc
Durée : 93 min
Année de production : 2012
Sortie pays d'origine : 23/01/2013
Sortie française : nc
Certification US : NOT RATED
Certification FR : nc
Budget : nc
Box-Office : nc
Production : nc
Récompenses : 1 victoire & 2 nominations.
Pays : États-Unis
Site Web : http://www.resolution-film.com
Langue originale : Anglais
Titre original : Resolution
Distribution : Peter Cilella, Vinny Curran, Emily Montague, Kurt David Anderson
Synopsis : A man imprisons his estranged junkie friend in an isolated cabin in the boonies San Diego to force him through a week of sobriety, but the events of that week are being mysteriously manipulated.
Voir la fiche IMDb
Metascore

Galerie photo


Revenir en-haut ↑
  • La vilaine pub

  • Notre Instagore

    Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.
  • Facebook

  • Vidéo du mois

  • Commentaires récents

  • Voilà ce qu’on aime…

    35 39 LastGirlStanding-TheHunter-01 Concept
  • Derniers articles