



Les habitants de Sorgenfri, une paisible petite bourgade danoise, laissent tranquillement filer le temps, qui d’un coup, s’accélère. Des soldats déferlent dans les rues, abattent au moindre refus d’ordre, inspectent les habitants, bâchent leurs maisons, et hormis de brèves informations télévisées parlant d’une vague de grippe à Sorgenfri, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, dans la plus terrible des ignorances.
Que faire ? Qui sont ces hommes ? Que font-ils des contaminés qu’ils exfiltrent ?
L’histoire, parfois comparée à celle de Fear The Walking Dead, serait davantage un mélange de cette dernière, de celle de Rec, mais également de Hidden, car contrairement à la série de AMC, les maisons sont bâchées et il n’y a aucun moyen de sortir, même si plus tard, les évènements prendront la tournure à laquelle vous vous attendez (et espérez, à savoir la horde…).
Le réalisateur et scénariste Bo Mikkelsen, qui signe ici son premier long-métrage, prend le temps de faire les choses bien, grâce à un plantage de décor efficace, ses différents personnages tous relativement intéressants, et faisant monter la tension qui finit par devenir presque palpable, tant les relations entre militaires et civils sont courtes et toujours proches du tir sans semonce.
On ne pourra d’ailleurs que saluer l’interprétation du casting, formidablement crédible, et venant, en plus de la mise en scène, combler le budget de ce film indépendant, et évidemment limité, d’autant que c’est officiellement le premier film de morts-vivants du Danemark.
En fait, il n’y a réellement que les amateurs de gore qui seront déçus, l’indigence monétaire poussant à une certaine restriction en hémoglobine et zombies, bien que leurs apparitions soient toujours bien placées, notamment durant le final.
What We Become ne déçoit pas, et est même une excellente surprise totalement inattendue. Sanglant juste ce qu’il faut, il est avant-tout un intelligent métrage d’angoisse, le huis-clos forcé augmentant le potentiel anxiogène de l’ensemble. Une bonne preuve qu’avec un peu d’imagination, il y a encore à faire dans le registre des morts-vivants.
What We Become ne déçoit pas, et est même une excellente surprise totalement inattendue. Sanglant juste ce qu'il faut, il est avant-tout un intelligent métrage d'angoisse, le huis-clos forcé augmentant le potentiel anxiogène de l'ensemble. Une bonne preuve qu'avec un peu d'imagination, il y a encore à faire dans le registre des morts-vivants.